Concert de Noël, samedi 16 décembre 2023 à 18h, Cathédrale Notre Dame des Pommiers
La billetterie du concert « Noël en Pologne » affiche complet.
Les voix orthodoxes de Varsovie
Chœur d’hommes KATAPETASMA
Direction musicale
Lukasz Hajduczenia
Cap à l’Est ! Les 68es Nuits de la Citadelle poursuivent leur voyage et vous emmènent célébrer Noël en Pologne . Avec l’ensemble « KATAPETASMA », vibrez au son des Voix Orthodoxes de Varsovie menées par le baryton soliste Łukasz Hajduczenia. Ce chœur d’hommes, avec un répertoire alliant pièces liturgiques et chants d’inspiration populaire, vous fera vivre un très riche voyage à travers la Pologne, l’Ukraine, la Biélorussie… Laissez-vous porter par la beauté du chant orthodoxe !
Chœur d’hommes KATAPETASMA
Originaire de Pologne, le chœur d’hommes « Katapetasma » tire son nom du terme grec désignant le rideau ou voile qui sépare, dans l’église ou le temple, la partie où est situé l’autel des autres parties, donnant ainsi accès au lieu le plus secret et le plus sacré. De même, l’ensemble « Katapetasma » existe pour faire découvrir l’essence de la spiritualité et de la beauté du chant orthodoxe tout au long de l’histoire. L’intérêt que les membres du chœur et leur chef portent à ce chant débute avec Byzance et sa liturgie, puis traverse toute l’histoire de l’orthodoxie. Le groupe se produit régulièrement en Pologne et à l’étranger et a un certain nombre d’enregistrements télévisés et radiophoniques à son actif, ainsi qu’un CD intitulé « Triptych Jabłeczyński ».
Lukasz Hajduczenia, baryton soliste et directeur musical
Né à Toruń en Pologne, Lukasz Hajduczenia est diplômé de l’Université de musique Karol Szymanowski à Varsovie, de la Guildhall School of Music and Drama de Londres et du département d’opéra des Associated Studios de Londres. Il a été programmé sur de nombreuses scènes polonaises et étrangères, notamment en Allemagne, Suisse, Autriche, Angleterre, Italie,…
En tant que soliste d’opéra, il a chanté Orphée dans Orphée et Eurydice de Gluck, le comte Almavira dans Les Noces de Figaro de Mozart, Marcello dans La Bohème de Puccini, Jontek dans Halka (Vilnius) de Stanislaw Moniuszko, et Enée dans Didon et Enée de Purcell. Il s’est produit sur la scène de l’Opéra de Chambre de Varsovie et du Grand Théâtre ainsi que dans les théâtres d’opéra de Szczecin, Wroclaw et Wiesbaden.
Łukasz Hajduczenia est chercheur en musique d’église de diverses périodes. Il a créé et dirige l’Ensemble de Voix d’Hommes « Katapetasma », les Voix Orthodoxes de Varsovie.